BRÈVES 5 octobre 2015 Michel Esterle
Bonnes feuilles d’automne (recueillies par Michel ESTERLE):
Manifestations à venir
Les Agoras de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'ARS Paca vous propose deux journées de rencontres entre partenaires et acteurs de santé au palais Neptune de Toulon les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des « parcours de santé ».

EN DIRECT DU CRES (Comité Régional d’Éducation pour la Santé)

Education thérapeutique du patient : une nouvelle offre de formations

4 nouveaux modules de formation sont désormais organisés au CRES :
- Les séances collectives en éducation thérapeutique (2 jours),
- La dimension psychosociale en éducation thérapeutique (2 jours),
- L'entretien d'aide au changement (2 jours),
- La coordination d'un programme éducatif (6 jours).

Voir le programme et s'inscrire:

Les prochaines formations du pôle de compétences
Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Avignon, les 12, 13 octobre et 10 décembre 2015, Contact : CoDES 84
Ateliers à Nice, sur le thème Amour et sexualité, le 29 septembre 2015, Contact : CoDES 06 , à Toulon sur le thème des compétences psychosociales le 15 octobre, Contact CoDES 83, à Marseille sur le thème des réseaux sociaux avec le jeu "@h...social! 2.0", Contact : CRES PACA , à Avignon sur le thème de la vie affective et sexuelle le 1er octobre 2015 (matin), Contact : CoDES 84
Voir le catalogue 2015 des formations du pôle

Promotion des environnements favorables à la pratique de l’activité physique. Dossier, La Santé en action, n° 433, 2015-09, pp. 10-38
Consultez le numéro.

Un aide-mémoire de l'OMS sur le suicide
L'OMS présente dans cet aide-mémoire, les principales données sur la thématique du suicide dans le monde : personnes concernées, moyens utilisés, prévention et lutte, actions de l'OMS


En direct d’Hospimedia (Actualité des territoires de santé)

L'hôpital se désintéresse-t-il trop de la prise en charge du handicap ? (Publié le 21/08/15)
Les études sont là pour en attester, l'accès aux soins s'avère toujours plus complexe pour les personnes handicapées. Au cœur de la problématique, l'hôpital et ses professionnels, trop peu sensibilisés — trop peu intéressés peut-être — par la prise en charge de cette population. Sur le terrain, une série d'initiatives tente de changer les mœurs.
Aucun échec de soins depuis le lancement d'Handi Santé 13
Opérationnel depuis mars 2014 sur le CH d'Aix-en-Provence, depuis avril 2014 sur le CH de Salon-de-Provence et mai 2015 sur celui de la Timone, Handi Santé 13 a instauré une équipe mobile intra-hospitalière handicap, permis l'accompagnement de 358 patients et réalisé plus de 3000 actions de lien avec les différents partenaires au nombre desquels figurent les services médico-sociaux et les familles. 274 actions d'orientation des patients dans le parcours hospitalier ont également été menées.
Selon le Médecin coordonnateur pour le dispositif, Handi Santé 13 n'a pour l'heure rencontré « aucun échec de soins » et atteste de « l'instauration d'un cercle vertueux » sur la santé des personnes handicapées.

En direct du Siège national

À compter de janvier 2016, les formations continues des accueillants ne seront plus assurées par la psychologue du siège qui intervient habituellement. Les délégations devront recourir à des psychologues locaux pour animer ces journées. Le bureau a demandé qu’une note méthodologique soit rédigée pour aider les délégations à mettre en place ces formations continues des accueillants. Il est recommandé de solliciter des psychologues qui interviennent déjà pour l’Unafam localement, et idéalement les intervenants pour la formation Troubles psychiques qui ont été formés au Siège.

La Présidente a rencontré la Secrétaire d’État Ségolène Neuville, nous vous invitons à vous reporter à la dernière lettre de la Présidente pour prendre connaissance du compte-rendu.


BRÈVES 4 septembre 2015 Michel Esterle

Recherche : le prix Recherche va être relancé dès le 2ème semestre 2015. Un colloque Recherche sera programmé le matin de l’AG 2016, pour l’instant fixée au 23 juin.

Concours d’art postal : le règlement est sur le site internet ICI . Le thème de l’année est la musique. La remise des prix devrait se faire à la cité de la musique le 10 octobre.

Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2016 : elles auront lieu du 14 au 29 mars 2016 et auront pour thème :
« Santé mentale et santé physique : un lien vital ! ». Le site national des SISM

« Un autre regard » : le prochain numéro consacrera son dossier au parcours de vie.

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : Un accord a été conclu avec l’ADAPT pour que l’Unafam participe à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 16 au 22 novembre. Les délégations désireuses de participer à l’événement pourront se rapprocher des antennes de l’ADAPT de leur territoire et des référents insertion professionnelle des MDPH très actives lors de cette semaine.plus de détails, ici

Suite Psycyclette : le film est en ligne sur le site de l’unafam.ICI Les délégations qui souhaitent monter un parcours l’année prochaine doivent se manifester avant le mois d’octobre.

Suite colloque : le film sera prêt à la rentrée.

Mad days : les réponses des financeurs étant arrivées trop tardivement cette année, les mad days sont reportées en 2016, ce qui laisse davantage de temps pour essayer de repositionner l’événement et de lui donner plus d'ampleur.Les Mad Day 2014 les Mad Day 2014
 
Pilotage des questions de mixité : Les groupes techniques « emploi » et « structures et services » vont être chargés de poursuivre la remontée des bonnes pratiques en matière de mixité des handicaps. Le Bureau estime qu’il faudrait profiter de ce sujet pour prendre contact avec d’autres associations d’usagers, des associations gestionnaires spécialisées (Santé Mentale France, par exemple), et les fédérations d’ESAT pour connaître leur position. Les conclusions de ces rencontres seront discutées au bureau pour définir une stratégie en vue d’intervenir par la suite auprès de la DGCS, de l’ARS et des associations gestionnaires.

Psychoéducation pour les proches de bipolaires : un groupe de travail va être constitué pour essayer de proposer un programme de psychoéducation pour les proches de malades atteints de bipolarité.

Prix des adhésions : Désormais, la cotisation est due entièrement jusqu’au 31 août et une réduction de 50% sera appliquée pour la période qui s’étend du 1er septembre au 31 décembre 2015.

Nominations.
Dernières nominations de délégués : Michel Lassus – DD Doubs – 3 ans, Myriam Hornez – DD Alpes Maritimes – 3 ans, Nicole Martelloni - DD Val d’Oise – 1 an en intérim, Annick Orso : DD Savoie – 3 ans, Jean Pierre Lafleuriel : DD Bas-Rhin : transformation du mandat d’intérim en mandat de 3 ans, Françoise DUHEM – DD Val de Marne pour une durée de 1 an. 

Nomination au CA de l’AGEFIPH : Monsieur Dominique Thébault (91) est nommé par le CA pour représenter l’Unafam au CA de l’Agefiph.

Commission formation : Françoise Frelin est nommée Présidente de la commission formation, et Hervé Mignotte, secrétaire.

Commission Pépinière de compétences : Béatrice Borel est nommée présidente de la commission Pépinière de compétences et  Marie Françoise Pilet, secrétaire.

Comité scientifique : Michel Hamon est nommé Président du comité scientifique, et Marie-Jeanne Richard, secrétaire.

Mouvement de personnel : un responsable des affaires financières qui sera notamment en charge d’apporter son soutien aux délégations, prend son poste le 26 août. Il s’appelle Guillaume Charron-Guillard.

Calendrier 

Accueil des nouveaux élus et nommés : une journée d’accueil est organisée à Paris le 8 septembre.

Relations avec Ségolène Neuville : après sa participation au colloque, la secrétaire d’état a souhaité rencontrer la présidente. Le rdv est programmé en septembre.

Regroupement des régions : les délégations régionales concernées sont conviées à une réunion à Paris le 6 octobre.

La journée des délégués départementaux du 28 novembre est reportée au 30 janvier 2016. La journées des régionaux du 27 novembre est maintenue.